Fernand Lacaf, Céramiste à 4 mains du XXème siècle

Fernand Lacaf – Céramiste à quatre mains du XXème siècle 

Fernand Lacaf (1920–1991) est un céramiste français formé aux Arts appliqués, qui a travaillé en duo avec son épouse Françoise, réalisant des pièces en faïence puis en grès, aux formes biomorphiques et aux émaux raffinés. Installé d'abord à Paris, puis à Moisselles, il a mené une œuvre artisanale exigeante, tout en s'engageant activement dans la défense de la céramique d'art face à l’industrialisation. Bien que peu connu aujourd’hui, son travail reste reconnu pour sa grande qualité artistique et est conservé dans des collections comme celle du musée de Sèvres.

Pour aller un peu plus loin….


L’œuvre céramique de Fernand Lacaf – Matières, formes et recherches

Fernand Lacaf débute dans les années 1940 avec des pièces en faïence émaillée, souvent utilitaires (vases, coupes, lampes), façonnées par lui et décorées par son épouse Françoise. Les décors sont peints au pinceau, dans un style stylisé et graphiqueinspiré du monde marinvégétal ou animal. Leur travail à quatre mains se distingue par un raffinement sobre et une grande cohérence formelle.

Dans les années 60, avec l’installation de leur atelier à Moisselles et l’arrivée du four à grèsleur production évolue vers des formes plus sculpturales. Fernand s’oriente vers des volumes organiques, asymétriques, parfois biomorphiques, évoquant coquilles, galets, spirales ou figures animales stylisées. La fonction devient secondaire : la forme prime, en quête de mouvement contenu et d’équilibre dynamique.

Lacaf accorde une attention particulière aux émaux de haute température, inspirés des grès asiatiques. Il développe une palette restreinte mais subtile : céladons, blancs mats, bruns profonds, noirs satinés, parfois avec des effets de "fourrure de lièvre" ou de craquelures contrôlées. Ces surfaces accompagnent la forme sans la masquer, révélant les volumes sous la lumière.

Sa production, toujours en petites séries, se situe entre artisanat d’art exigeant et sculpture moderne, mêlant tradition, recherche formelle et poésie silencieuse des matières.

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