Barye père et fils : Les maîtres du bronze animalier parisien
Antoine Louis Barye, pionnier de la sculpture animalière
Antoine‑Louis Barye (1795‑1875) est un sculpteur parisien considéré comme l’un des grands maîtres du bronze animalier du XIXᵉ siècle. D’abord formé comme orfèvre, il se tourne vers la sculpture et développe un style puissant et naturaliste, nourri par l’observation des animaux au Jardin des Plantes. Révélé au Salon par des groupes spectaculaires comme le « Lion au serpent » ou « Tigre dévorant un gavial », il impose un bestiaire dramatique où la tension des corps et la précision anatomique sont centrales.
Dans ses bronzes de plus petit format destinés aux intérieurs, Barye transpose ce même sens de l’énergie contenue dans des figures de lions, tigres et panthères de cabinet. La « Panthère de Tunis » s’inscrit précisément dans cette veine : le fauve, allongé sur un tertre rocheux, le corps étiré et la tête en alerte, condenses-en un format intime la force et l’élégance qui font la signature de Barye.
Alfred Louis Barye, l’héritier de l’atelier familial
Alfred Louis Barye (1839‑1882), dit Barye fils, se forme auprès de son père et prolonge la tradition familiale de la sculpture animalière en bronze. Il se spécialise dans les petits et moyens formats destinés aux intérieurs bourgeois, signés « A. Barye » ou « Barye fils ». Il est particulièrement apprécié pour ses éléphants d’Afrique ou d’Asie, représentés en marche, la trompe relevée, le corps massif et la peau finement texturée, rehaussés d’une patine brune ou brun‑vert.
Un éléphant d’Alfred Barye forme ainsi un très bel écho à une Panthère de Tunis d’Antoine‑Louis Barye dans une collection de bronzes animaliers du XIXᵉ siècle.
Nous nous tenons à votre disposition pour estimer et acheter à domicile ou dans notre boutique d'antiquités à Paris 15ème vos meubles, objets d'arts ou bijoux !