Qu'est-ce qu'une lithographie ?

Qu'est-ce qu'une lithographie ?

La lithographie est une technique d'impression artistique inventée à la fin du XVIIIᵉ siècle, qui permet de reproduire fidèlement un dessin réalisé sur une pierre calcaire. Très appréciée des artistes pour sa souplesse et sa précision, elle se situe à la frontière entre le dessin et l'impression artisanale, et occupe une place importante dans l'histoire des arts graphiques.


La lithographie : quand le dessin rencontre la pierre

La lithographie est un procédé d'impression à plat (planographique) basé sur la répulsion entre l'eau et les matières grasses. L'artiste dessine directement sur une pierre calcaire poncée ou une plaque métallique à l'aide d'un crayon ou d'une encre grasse. 
Contrairement à la gravure traditionnelle, la surface n'est ni creusée ni taillée : tout se joue dans la chimie de la surface, ce qui permet une grande liberté graphique. 


Un procédé fondé sur l'alchimie de l'eau et du gras

a. Le dessin
L'artiste compose sur une pierre parfaitement polie avec un matériau gras (crayon, encre, lavis). Toutes les nuances, des plus fines aux plus intenses, peuvent être reproduites.

b. Le traitement
La pierre est ensuite recouverte d'une solution à base de gomme arabique et d'acide. Cette étape fixe les zones grasses et rend les parties vierges sensibles à l'eau.

c. L'encrage et l'impression
Avant chaque tirage, la pierre est humidifiée : l'eau se dépose uniquement sur les zones non dessinées. Quand on passe un rouleau d'encre grasse, celle-ci adhère uniquement aux parties grasses du dessin, repoussant l'humidité. 
La feuille est posée sur la pierre puis passée sous une presse lithographique. 
Le résultat : un tirage précis, capable de rendre le geste de l'artiste avec une fidélité exceptionnelle.


André Lhote, un peintre cubiste

André Lhote a réalisé de nombreuses lithographies où il transpose son vocabulaire cubiste à des sujets variés : nus, paysages, scènes de port ou de village, souvent structurés par une géométrisation rigoureuse de l’espace et des volumes. Tirées en séries limitées, parfois signées et numérotées, ces estampes illustrent parfaitement le mouvement cubisme. 

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