Antiquaire ou brocanteur : quelle différence ?

L'antiquaire est au brocanteur ce que l'ébéniste est au menuisier. Sélectif dans ses choix, il recherche pour les revendre des meubles anciens et des objets d'art. S'ils ont souffert, il les restaure en respectant le style et les matériaux. Grâce à sa connaissance des époques, des écoles, du mobilier et des techniques, il garantit l'authenticité des biens qu'il met en vente.

Il est généralement spécialiste d'une époque ou d'un style, tel que l'art japonais ou le mobilier du XVIIIe siècle. Grâce à ses compétences, il a pignon sur rue et sévit dans les beaux quartiers. Il ne s'installera jamais dans un centre commercial à la périphérie d'une ville.

Le bric-à-brac du brocanteur

Le brocanteur n'est pas tenu de réparer les meubles qu'il vend. On trouve de tout dans son dépôt... sauf un raton laveur.

Chaises bancales, verres dépareillés, vaisselle ébréchée, tapis usés, soupières en faïence, bougeoirs en étain, canevas brodés, toiles à matelas défraîchie, cendriers publicitaires, vases kitsch...

Autant de témoins du passé.

Ces objets inanimés ont une âme, on a envie de les faire revivre.

Parfois, ce bric-à-brac renferme un trésor caché, sans nom et sans âge.

On s'empresse de l'acheter, il trônera quelques jours chez nous, pour retourner dans l'anonymat au fond d'un placard.

Si vous désirez une estimation d’un objet ancien que vous avez chiné ou reçu en héritage, n’hésitez pas à me contacter par le formulaire de contact.

Actualité inspirée de l’article de Jean-Loup Chiflet, Le Figaro, 13/08/2021.

Antiquaire Paris, antiquaire Paris 15e, brocanteur Paris, débarras Paris, vente bijoux Paris, vente montre Paris

Actualités
Retour